06-74-68-43-43 contact@osierbio.fr

Suivre une formation en vannerie

Se former à la vannerie en France

Chez Osier de Thiérache, nous produisons la matière première : l’osier. Et si nous pouvons vous fournir en marchandise tout au long de l’année (en fonction des stocks), notre métier n’est pas la vannerie. Nous vous proposons des ateliers découvertes en février, et des visites du mois de Mars à Septembre.

La vannerie est un véritable savoir-faire, une tradition, que certains la considèrent littéralement comme un art.

Où et comment suivre une formation en Vannerie ?

Vous souhaitez vous former à la vannerie, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction du niveau d’expertise recherché :

  • Initiation à la maison
  • Apprendre le cadre d’une association
  • Suivre un stage auprès d’un vannier professionnel,
  • Entreprendre une formation de vannerie qualifiante dans un établissement spécialisé

Se former à la vannerie chez soi

Si vous optez pour ce type de formation, sachez qu’il existe des ouvrages spécialisés sur la vannerie, qu’il faut choisir minutieusement.

Vous pourrez aussi trouver des tutoriels sur internet. Cependant ces dernières ne vous pourront pas vous transmettre les astuces, techniques et savoir-faire des professionnels de la vannerie.

Un Stage de vannerie dans une association

Un grand nombre d’associations de travaux manuels proposent des stages de vannerie. Les animateurs et/ou formateurs ne seront pas forcément des vanniers, mais bien souvent des passionnés, qui vous permettront d’en savoir plus sur la vannerie.

Au-delà du stage, c’est aussi un moment de partage en famille ou entre amis, une expérience

Transmission via un professionnel

L’option d’une formation auprès d’un vannier est envisageable. Pour cela il faut compter une à plusieurs semaines. Il est important de noter que cette formation de vannerie ne sera généralement pas qualifiante, si vous souhaitiez une reconversion.

Cependant elle vous permettra d’apprendre, d’acquérir des gestes ancestraux, les techniques.

Ce type de formation de vannerie est très pratico-pratique, concrète, et permet de mesurer réellement les conditions de la profession.

Formation Professionnelle qualifiante

Si vous souhaitez suivre une formation de vannerie professionnelle, afin de devenir vannier, il n’existe que 3 établissements en Europe : Allemagne, Autriche et un seul établissement en France, à lEcole Nationale D’Osierculture et de Vannerie de Fayl Billot, située en Haute Marne (52).

Cet établissement français représente LA référence en la matière, reconnu par les professionnels et les osiériculteurs (producteurs d’osier) au niveau national et propose des stages courts et une formation longue qualifiante, qui concerne un enseignement très complet sur une année.

Paniers en osier styles
Fermer le menu