06-74-68-43-43 contact@osierbio.fr

Pour rappel, il n’y a pas de différence entre le saule et l’osier puisque l’osier représente les pousses de saules de l’année en cours.

L’osier est un matériau qui provient de jeunes pousses de différentes variétés de saules (Salix). Connu pour la souplesse et il est apprécié pour la solidité de ses tiges bien droites. L’osier est un arbuste qui résiste très bien au gelées et ne présente des ramifications peu nombreuses.

Qu’est-ce que l’osier vivant ?

L’osier vivant représente en fait des branches de saule qui ont été plantées en terre, comme de grandes boutures, et qui sont tressées au moment de cette mise en terre.

Haie en Osier Vivant Hiver
Haie en Osier Vivant Hiver

En quelques semaine, ces boutures d’osier s’enracinent, au printemps des chatons laissent place à de jolies feuilles qui viennent garnir les brins, qui forment ensuite de nombreuses brindilles.

Haie en Osier Vivant Juin
Haie en Osier Vivant Juin

L’art de tresser le saule ou l’osier vivant en pratique

L’une des particularités des « jardins à la Française » se situe entre autres dans l’art de tresser l’osier-vivant.

Il vous est possible de vous y exercer chez vous également sur vos espaces verts à aménager. Pour vous aider, Osier de Thiérache peut vous fournir des tiges de saule de 1 an au moins (dès 1.50m jusqu’à 3m) pour réaliser vos ouvrages.

Planter de l’osier vivant : à quelle période ?

Idéalement, pour répondre aux besoins de la plante mais aussi pour être en phase avec la nature, la période de novembre à avril est la plus propice pour utiliser les brins d’osier à planter en pleine terre.

N’hésitez pas à demander nos conseils selon votre région.

 

Quelle type de tressage?

Les constructions possibles n’ont de limite (ou presque) que votre imagination. La réalisation de haies tressées en losanges, de plessis, ou de tout autre aménagement paysagé devient à votre portée. Évidemment cela demande une certaine pratique, des conseils ou des ateliers d’initiation.

Cheval Osier Vivant
Cheval Osier Vivant

Travail préparatoire à la plantation d’osier vivant

Il est primordial de bien pailler le sol pour garder la fraîcheur plus longtemps et protéger la plantation. Ensuite, la patience est de rigueur pour laisser le printemps et la nature faire leur œuvre…

Nos variétés d’osier Vivant

Il est possible d’utiliser de nombreuses variétés de saule. Chaque espèce ou variété ayant ses caractéristiques particulières et offrant une teinte différente allant du blanc crème au brun en passant par l’acajou ou même le noir. Chez Osier de Thiérache, nous avons sélectionné pour vous les variétés suivantes :

  • Salix purpurea Helix, un osier à la jolie couleur vert clair
  • Salix purpurea Daphnoide, de couleur violet prune
  • Salix Alba Vitelina, de couleur jaune
  • Quelques autres variétés en volume confidentiels (pour les « chatons », pour les fleuristes ou encore le « Rouge belge »).

pour leur excellente résistance au gel et une grande adaptation à l’utilisation en osier vivant.

Fermer le menu