Les Haies en Osier Vivant
Vous pouvez les appeler haies en osier vivant, mais on pourrait plutôt les qualifier de « clôtures-haies ». Les saules, les osiers composent la famille des «Salix » (latin pour saule), regroupant environ 400 variétés d’arbres et arbustes à feuilles caduques. Les saules prennent leurs racines dans des sols plutôt humides, et dans des régions froides à tempérées de l’hémisphère Nord.
Pratiquement tous les saules reprennent très facilement à partir de boutures. Les jeunes et fines boutures de saule sont aussi connues sous le nom de brins d’osier, et les tiges de saules plus longues comme fouets.
Pourquoi des haies en osier vivant?
En Bio-ingénierie, l’osier est souvent utilisé comme stabilisateur de berge ou de talus, ou encore pour contrôler l’érosion du sol. Les osiers, et par conséquent les haies en osier vivant, sont souvent plantés aux limites de ruisseaux, afin que leurs racines entrelacées protègent ainsi les berges contre l’action de l’eau et des courants. Leurs racines sont souvent beaucoup plus larges que la tige qui y est rattachée.
L’osier vivant peut aussi être utilisé pour concevoir des tontines, des cabanes ou encore des tunnels végétaux.
Comment fabriquer une haie en osier?
Il suffit de faire un trou dans le sol avec une barre métallique, et d’y insérer ensuite une bouture d’osier. Lorsque l’on met en place une haie en osier vivant, il est essentiel de surveiller les mauvaises herbes. Par ailleurs, les boutures d’osier devraient être plantées dans une sorte de barrière « anti mauvaises herbes » qui permettrait la circulation d’eau, faute de quoi les mauvaises herbes pourraient absorber une partie de la vitalité des jeunes pousses.
D’une manière générale, les petites boutures prennent et grandissent mieux sans la présence de mauvaises herbes, alors que les boutures plus longues ont pu emmagasiner plus de forces et cohabitent donc mieux avec les mauvaises herbes.
Les osiers préfèrent des zones très ensoleillées, mais acceptent aussi un peu d’ombre. Ce sont des végétaux qui ont une grande capacité d’adaptation aux conditions météos, notamment la pluie, et une fois bien implantés ils peuvent survivre dans des sols très pauvres.